Cette question m’est souvent posée surtout lors de rencontres sociales lorsque mon interlocuteur apprend que je suis chiropraticien.
Il y a la courte réponse, celle qu’on lit le plus souvent sur l’Internet et il y a la réponse plus élaborée… qui dépend souvent de ce qui reste de notre soirée… et de notre drink !

La réponse courte est banale : il s’agit d’une blessure aux muscles, tendons ou ligaments du bas du dos causée le plus souvent par un traumatisme (chute, accident, après avoir mal forcé, etc.).
Cette définition ne tient pas compte de la condition initiale du dos lors de la blessure et des tissus précis qui sont atteints.
Allons-y avec la réponse plus élaborée maintenant… la soirée est jeune!
Si on dit qu’une entorse est causée par un traumatisme, alors comment expliquer ce classique : « je me suis banalement penché pour ramasser un petit objet au sol (un crayon par exemple), et j’ai barré! »
Ou encore, « je me suis retourné rapidement et mon cou a coincé; le fameux torticolis. »
Selon le dictionnaire Larousse, une entorse est une lésion traumatique d’une articulation résultant de sa distorsion brutale, avec étirement (entorse bénigne ou foulure) ou rupture (entorse grave) des ligaments.
Remarquez qu’on ne parle pas de muscles, ni de tendons, mais bien de ligaments dans cette définition. Or, un ligament en santé ne se blesse pas si facilement. Se pencher pour ramasser son crayon (ou sa balle de tennis) n’est certes pas ce qu’on appelle un traumatisme. Il faut donc que les ligaments soient déjà affaiblis pour qu’un simple geste provoque des dommages aussi douloureux.

Et c’est là la clé pour bien comprendre une entorse lombaire or cervicale : il y a des facteurs qui ont graduellement fragilisé les ligaments.
Voici quelques exemples d’événement banal qui pourraient, au fil des ans, précariser les ligaments du dos ou du cou :
- Travailler dans un environnement où vous êtes soumis à des vibrations. Par exemple, les conducteurs de camions lourds, de machineries agricoles ou les opérateurs d’équipement lourds. Cet environnement de vibration créé à la longue des micro-blessures qui affaiblissent les ligaments, principalement du bas du dos ou du cou.
- L’excès de poids pourrait à la longue engendrer un stress important sur les ligaments principalement du bas du corps : bas du dos, hanches, genoux et chevilles.
- Les mouvements répétitifs. Le fait de faire le même mouvement de façon exagérée occasionne des microtraumatismes subtils qui fragilisent les ligaments de la région sollicités.

Or, dans ces trois exemples, c’est le temps et la répétition qui sont les facteurs prédisposants.
Donc, l’agriculteur qui se penche pour ramasser une vis au sol et qui reste coincé ne peut attribuer cette entorse au poids de l’objet qu’il voulait soulever! Il s’agit de LA goutte qui a fait déborder le vase.
Conséquemment, si une personne fait des entorses régulières (bas du dos ou cou), nous comprenons que ses ligaments sont blessés et affaiblis.
D’ailleurs, les études tendent à démontrer que chaque épisode de crise est plus fréquent et d’intensité plus grande, suggérant des blessures de plus en plus importantes aux ligaments.
Et si les blessures ligamentaires s’aggravent, qu’en est-il des disques?
À cause de la grande proximité des ligaments et de la portion externe du disque (l’anneau), il est facile de déduire que des blessures ligamentaires auront un impact négatif sur ce dernier. À la longue, les fibres externes de l’anneau se fendillent, se fissure et si cette brèche atteint le centre du disque, le noyau s’y faufilera pour provoquer une hernie discale.

Même si du repos, des massages et des antidouleurs contribuent généralement à se sortir d’une entorse, il faut se rappeler que sous cette douleur, se cache peut-être une « bombe à retardement ».
Conseil : ne prenez pas vos entorses à la légère!
Commentaires récents