Saint-Hyacinthe 450 250-2550

Oui nous parlons encore de cette fameuse arthrose!

Cette maladie dégénérative (parce que s’en est une) affecte 1 adulte sur 7 au Canada. Ce n’est pas banal.

Il s’agit de la forme d’arthrite la plus fréquente et elle touche plus de Québécois que toutes les autres formes d’arthrite combinée!

Avant de parler des signes associés à l’arthrose, nous aimerions faire quelques mises au point, car il existe des mythes tenaces qui sont véhiculés sur l’arthrose vertébrale. En voici quelques-uns :

1- L’arthrose est une maladie des personnes âgées!

Bien que les risques d’arthrose augmentent avec l’âge, ce n’est PAS « une maladie de personnes âgées ». Près d’un tiers des personnes atteintes d’arthrose déclarent avoir reçu leur diagnostic avant l’âge de 45 ans. Les effets débilitants de l’arthrose sur les jeunes adultes peuvent être semblables, voire pires que sur les personnes âgées.

2- L’arthrose est une maladie stable.

L’arthrose n’est pas une maladie « statique ». Elle connait en général une évolution lente, mais parfois la progression peut être rapide.

3- L’ampleur des symptômes est en accord avec les signes de destruction visible sur les radiographies.

Rien de plus faux.

Une personne pourrait avoir des symptômes importants et ne pas avoir de dégénérescence trop apparente sur ses radiographies. Au début de la maladie, les articulations frottent les unes contre les autres et provoquent beaucoup de douleur, mais ne démontrent pas encore de signes majeurs sur les radiographies.

À l’inverse, parce que les articulations sont immobiles, la douleur pourrait être moindre alors que les signes de destructions sont importants.

5 signes que vous faites probablement de l’arthrose à la colonne vertébrale.

1- Les 30 premières minutes après le lever sont difficiles

Il s’agit d’un signe classique. Vous vous levez et votre dos (ou votre cou) est raide. Cependant, plus vous effectuez des mouvements, plus vous retrouvez votre souplesse et plus la douleur s’atténue. Si c’est votre cas, ces raideurs/douleurs sont peut-être causées par de l’arthrose.

2- Vous ressentez des douleurs lorsque vous sollicitez votre dos (cou)

Puisque l’arthrose est de nature mécanique, vous aurez tendance à ressentir de la douleur lorsque vous vous servez intensément de votre dos et la douleur s’atténuera lorsque vous prendrez une pause.

3- Passer de assis à debout est pénible (surtout pour une condition au bas du dos)

Lorsque vous êtes en position assise pour une longue période, vous relever est difficile. Les premiers pas sont pénibles, mais après quelques enjambées, vous retrouvez une certaine souplesse.

4- Vous entendez des crépitements lorsque vous bougez

Cette sensation est surtout ressentie dans la région du cou. Lorsque vous bougez votre tête, il est possible que vous entendiez des grincements, des crépitements, ou carrément, des craquements.

5- Vous ressentez une fragilité de votre colonne

Lorsque vous utilisez votre dos ou votre cou, vous sentez que cette région est fragile et pourrait « bloquer » ou « se coincer » facilement. Souvent, cette sensation vient du fait que la mécanique de la région est tellement perturbée par la dégénérescence que vous en ressentez la fragilité.

Voilà, si vous avez observé ces signes, vous souffrez probablement d’une maladie dégénérative vertébrale, banalement appeler arthrose.

 Maintenant, comment savoir si vous souffrez d’arthrose ?

La façon la plus simple est de prendre des radiographies de la région affectée. Il est toujours préférable de prendre ces radiographies en position debout. Ainsi, en mettant la colonne en charge, si des disques sont plus faibles, nous les verrons s’affaisser sous le poids du corps ou de la tête.

Si un phénomène de dégénérescence est détecté, il existe des solutions pour améliorer la mécanique des vertèbres affectées et la nutrition des disques affectés.

La décompression neurovertébrale non chirurgicale représente l’une de ces options. Pour en connaitre davantage, référez-vous à l’article que nous avons précédemment écrit sur le sujet. Pour y avoir accès rapidement, cliquez sur le lien ci-dessous :

Espérant que cet article vous aidera à mieux détecter de possible lésion à votre colonne vertébrale.