ARTHRITE OU ARTHROSE ?
Plusieurs personnes sont confuses lorsqu’il s’agit de distinguer l’arthrite de l’arthrose.
Et avec raison !
L’arthrite est l’appellation générique qui peut prendre plus de 100 formes différentes. Les plus connues sont la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite juvénile, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite psoriasique et la goutte.
L’arthrose fait partie de cette famille bien que la cause soit différente des autres formes arthrites et qu’elle présente des caractéristiques différentes.
Dans ce bulletin, nous allons tenter de vous déconfusionner (hi hi hi, je sais que ça ne se dit pas… mais ça décrit bien ce que nous désirons faire! ).
L’ARTHRITE
Règle générale, l’arthrite dans ses formes communes est une maladie auto-immunitaire.
C’est-à-dire, le système de défense du corps est déréglé au point où il perçoit les cartilages des articulations comme étant des corps étrangers.
Il les attaque et les détruit.
C’est à travers l’inflammation que le système immunitaire opère et s’infiltre dans l’articulation. Sous les attaques répétées des cellules immunitaires, le cartilage se détériore et l’inflammation persiste.
L’ARTHROSE
De son côté, l’arthrose est d’origine mécanique, c’est-à-dire qu’elle provient de blessures (ou de micro-blessures) répétées.
Voici comment pourrait se développer la dégénérescence au niveau de la colonne vertébrale.
Suite à des blessures importantes ou à des micro-blessures qui s’accumulent au fils des années, le corps, par mesure de protection, immobilisera les vertèbres pour ne pas amplifier les dommages.
Puisque le disque se nourrit à partir du mouvement des vertèbres et que celles-ci sont dorénavant immobiles, le disque entrera dans une phase de déshydratation.
À la longue, le disque perdra de son tonus et sous l’effet du poids du corps (ou de la tête dans le cas d’une lésion au cou), s’affaissera.
Cette réduction de l’espace entre les vertèbres provoquera une irritation des structures environnante et conséquemment, de la douleur.
Voici une représentation graphique qui illustre le processus.
Évidemment, ce rapprochement entre les vertèbres favorisera la friction entre les articulations, menant à une usure prématurée.
Donc, d’un côté la friction causera de l’irritation, éventuellement de l’inflammation et de la douleur. Aussi, l’usure prématurée sera interprétée sur des radiographies comme une maladie dégénérative, de l’arthrose.
La forme la plus commune d’arthrite est définitivement l’arthrose.
Si vous avez des douleurs à la colonne vertébrale, les chances sont que vous souffrez d’un processus dégénératif vertébral, d’arthrose.
Si c’est le cas, sachez que l’arthrose ne se guérit pas; ce qui est usé le demeurera.
Cependant, il est possible de contrôler le phénomène afin de vous soulager et de vous offrir une meilleure qualité de vie.
RÉFÉRENCES
[i] Tokuyama S1, Nakamoto K. Unsaturated fatty acids and pain. Biol Pharm Bull. 2011;34(8):1174-8.
[ii] PM Kris-Etherton, Denise Shaffer Taylor, Shaomei Yu-Poth, Peter Huth, Kristin Moriarty, Valerie Fishell, Rebecca L Hargrove, Guixiang Zhao, and Terry D Etherton. Polyunsaturated fatty acids in the food chain in the United States. Am J Clin Nutr January 2000, vol. 71 no. 1 179S-188S
Commentaires récents