Saint-Hyacinthe 450 250-2550

Choisir un nouveau matelas n’est pas une mince tâche, surtout qu’il s’agit d’un achat que l’on ne fait que quelques fois dans une vie. L’exercice est d’autant plus difficile si on souffre de douleurs au dos; la marge d’erreur est plus mince.

Dans cette chronique, nous allons tenter de vous guider vers la meilleure sélection… pour vous.

Certes, il y a le choix axé sur la théorie, mais avouons-le, le choix final est aussi une question de confort… car nous passons le tiers de notre vie sur ce matelas.

Vous savez ce que ça représente?

À l’âge de 80 ans, vous aurez passé 27 ans à dormir (à tout le moins en position horizontale).

6 SIGNES QU’IL FAUT CHANGER SON MATELAS

1- Ça fait trop longtemps que je l’ai (20 ans et plus)

2- Mon matelas commence à s’affaisser

3- Je bouge beaucoup la nuit (il s’agit d’un signe qu’il n’est plus adapté)

4- Je me lève avec des douleurs au dos qui s’estompent après que j’ai bougé un peu (ça pourrait aussi être un signe de dégénérescence vertébrale)

5- J’ai pris du poids (la fermeté n’est plus appropriée)

6- Ma position de sommeil a changé au fils des ans (par exemple, je dors maintenant sur le côté alors qu’auparavant, je dormais principalement sur le dos)

Les matelas d’aujourd’hui sont conçus pour durer longtemps, mais en moyenne, il faut les changer environ aux 15 ans.

Pourquoi?

Nous changeons ; nous prenons du poids, avec les années, notre position de sommeil change ou encore nous avons développé des douleurs au dos.

Le matelas qui était source de sommeil profond est dorénavant moins confortable, et vous le ressentez au lever!

CHOISIR LA GRANDEUR

La première chose à planifier est quelle grandeur de matelas vous envisagez. Si vous êtes en couple, il se peut que vous décidiez de vous offrir plus d’espace. Les 6 pouces supplémentaires que vous offre le lit queen par rapport au lit double est impressionnants.

Imaginez maintenant, si vous optez pour un lit king, vous ajoutez un autre 18 pouces supplémentaires. Vous aurez tout l’espace pour bouger sans déranger votre partenaire.

Des études ont démontré qu’un couple qui avait dormi dans un matelas plus grand et moins confortable avait mieux dormi que dans un matelas plus petit et plus confortable.

Offrez-vous de l’espace pour ne pas être dérangé par les mouvements de votre partenaire.

LES TYPE DE MATELAS

C’est là que ça peut devenir compliqué. Avec les années tout de sorte de technologies ont émergé, si bien que maintenant, pour choisir un matelas il semble qu’un cours en physique nucléaire soit nécessaire.

Ne vous en faites pas, nous allons rendre votre choix facile!

OPTION 1 : le bon vieux matelas à ressorts

C’est le matelas que l’on connait le plus.

En général, chacun des ressorts est enrobé d’une pièce de tissus pour éviter que les mouvements d’un partenaire ne dérangent le sommeil de son voisin. Quoique ce ne soit pas la meilleure option pour ce type de dérangement, il s’agit d’un élément à considérer.

Le plus grand avantage du matelas à ressorts est qu’il permet une bonne aération de la surface de sommeil. Donc, si vous avez tendance à avoir chaud et même à transpirer la nuit, cette option est à retenir.

Cette ventilation a aussi l’avantage de repousser les acariens qui préfèrent les milieux humides.

Le désavantage de ce type de matelas est que les ressorts offrent une poussée vers le haut. Cette résistance pourrait irriter les points où votre corps s’appuie davantage sur le matelas : les hanches et les épaules si vous dormez sur le côté par exemple.

C’est pour cette raison que plusieurs manufacturiers apposent une surface plus moelleuse intégrée au matelas

OPTION 2 : le matelas en latex

Ce type de matelas est à la fois moelleux et souple tout en étant ferme en profondeur.

Le matelas en latex accompagne le mouvement de votre corps pour ne pas perturber votre sommeil.

À cause de sa souplesse, il a moins tendance à se déformer avec le temps.

En termes de désavantage, il conserve plus la chaleur et l’humidité qu’un matelas à ressorts quoique certains manufacturiers offrent des structures en alvéoles qui laissent la chaleur s’évacuer.

OPTION 3 : le matelas en mousse mémoire

On a longtemps propagé l’information que le matelas à mousse mémoire était le matelas parfait à cause de ses propriétés réactives à la chaleur et au poids du dormeur.

Ce type de mousse a été inventé par la NASA et introduit dans le domaine public dans les années 80.

C’est sa grande capacité à mouler le corps et à redistribuer les tensions qui en font un matelas « presque idéal ».

Aussi, puisqu’il absorbe les mouvements, votre partenaire ne sera pas dérangé par votre « gigotage »… et vice-versa.

Il y a cependant 2 désagréments importants : ce matelas conserve la chaleur de votre corps. Donc, si vous avez tendance à avoir chaud la nuit ou pire, à transpirer, vous serez probablement dérangé par cet inconvénient.

L’autre désavantage; ces matelas sont dispendieux.

LA FERMETÉ DU MATELAS

Ici, il y a une grande question préférence personnelle. Certains préfèrent des matelas moelleux, d’autres de fermeté moyenne ou encore très ferme.

Il y a cependant un élément important à considérer si vous souffrez de maux de dos chroniques : favoriser un matelas mi-ferme.

Mais ce niveau de fermeté dépendra évidemment de votre poids. Un matelas mi-ferme pour une femme de 100 livres ne sera évidemment pas le même que pour un homme de 250 livres.

Il faut choisir un matelas qui sera assez souple pour épouser les formes du corps tout en étant assez ferme pour offrir un bon soutien à la colonne.

Un matelas trop souple permettra aux parties plus lourdes de s’enfoncer et de causer des courbures anormales de la colonne (image 1).

À l’inverse, un matelas trop ferme provoquera des tensions anormales sur les points d’appui, généralement les épaules et les hanches (image 2).

Le matelas le plus adapté sera donc assez souple pour épouser les formes de votre corps tout en étant assez ferme pour offrir un bon soutien à votre colonne (image 3)

Fin de la première partie. Vous possédez maintenant les connaissances pour faire un choix judicieux.

Dans la seconde partie, nous allons partager avec vous 8 étapes essentielles pour choisir le bon matelas si vous souffrez de maux de dos chroniques