Saint-Hyacinthe 450 250-2550

Dans la première partie de cette chronique, nous avons abordé les sujets suivants :

  • Les 6 signes qui indiquent qu’il est temps de changer votre matelas;
  • Les 3 critères essentiels qu’il faut considérer;
  • Les 3 principaux types de matelas.

Vous possédez maintenant les connaissances pour vous rendre chez un marchand de matelas et faire votre choix.

Voici les 8 étapes à suivre pour faire le choix le plus judicieux.

Mais avant, la prémisse que vous devez garder en tête avant de commencer :

La « science du matelas » a évolué au point où toutes les technologies (ressorts, latex ou mousse mémoire) sont dorénavant au point et les niveaux de confort s’équivalent.

Vous devez donc rechercher l’équilibre entre le confort, la fermeté et la respirabilité, et non uniquement le type de matériau.

8 étapes à suivre

pour choisir le meilleur matelas pour VOUS.

Avant de débuter votre magasinage

1. Décidez de la grandeur : lit double (54’’ou 137 cm), Queen (60’’ou 152 cm) ou King (78’’ou 198 cm);

2. Identifiez si vous avez une préférence de construction;

a. Établissez votre budget. Il existe d’excellents matelas à ressorts qui sont parfois plus économiques que les autres types.

b. Si le mouvement de votre partenaire vous dérange, tendez vers le latex ou la mousse mémoire

c. Si vous avez chaud la nuit, considérer le matelas ressort, ou le latex

d. S’il y a une bonne différence de poids entre vous et votre partenaire, un matelas qui offre 2 types de soutien pourrait être votre solution. Dans ce cas, certains manufacturiers offrent des matelas construits pour vous.

Une fois en magasin

3. La règle d’or : Essayez beaucoup de matelas!

Évidemment, favorisez le type de construction que vous avez décidé à l’étape précédente. Mais vous savez maintenant que toutes les technologies s’équivalent, demeurez donc ouvert à essayer d’autres types.

 4. La gestion du conseiller

Lorsque vous entrez dans une boutique de matelas, un conseiller viendra à votre rencontre pour vous aider. Il n’est pas encore le temps de poser des questions… parce que vous avez une stratégie.

 Informez le conseiller que vous allez prendre du temps pour essayer des matelas et qu’ensuite, vous allez aller le chercher. Vous ne voulez pas de lui (elle) pendant toute la période d’essai. Demandez-lui sa carte d’affaires, car bien souvent, ces conseillers obtiennent une commission sur les ventes. Ainsi, vous désirez le rassurer.

 5. La règle « 15 DOS ».

Lorsque vous trouvez un matelas qui semble confortable, étendez-vous sur le dos et demeurez-y 15 minutes. Trop souvent, on s’étend 2 minutes sur un matelas et déjà nous avons un verdict. Pour vraiment voir si ce matelas est bon pour votre dos, vous devez demeurer au moins 15 minutes sur le dos.

Si après ces 15 minutes vous n’avez pas encore envie de changer de position, vous avez trouvé une option.

 6. Essai #2

Une fois les matelas qui ont passé le test « 15 DOS » sont identifiés, vous recommencez les tests sur ces matelas, mais cette fois, dans votre position préférée. 2 à 5 minutes suffisent.

Maintenant, vous devez porter attention à la pression qui s’exerce sur vos épaules et vos hanches. Vous ne devez pas sentir de pression sur ces parties de votre corps.

 7. L’heure du choix final

Il est maintenant le temps de discuter avec le conseiller. Demandez-lui de vous parler des matelas que vous avez en lice : y a-t-il une période d’essai? La garantie? Le prix? La disponibilité? Délai de livraison? etc.

 8. Une décision éclairée.

Ces 7 dernières étapes ainsi que toute l’information que vous avez colligée vous permettent de prendre une décision éclairée.

Est-ce un gage de réussite à 100%?

Non, mais si le manufacturier offre une période d’essai de quelques semaines, vous aurez le temps de tester votre matelas en situation réelle et de prendre une décision finale à la fin de cette période.

Investissez temps et ressources pour choisir le matelas qui vous offrira de bonnes nuits de sommeil. Un sommeil réparateur aidera non seulement votre mal de dos, mais aussi votre santé en général.

Saviez-vous que durant la nuit, votre corps est en mode guérison, régénération et réparation?

 Bonne nuit 😉