Saint-Hyacinthe 450 250-2550

… et vous fera passer une nuit de rêve !

Imaginez, vous vous levez demain matin sans raideur à votre cou, ni à vos épaules et ni à votre milieu de dos.

C’est pourtant possible, mais à condition d’avoir le bon oreiller.

Mais qu’est-ce qu’un bon oreiller ?

Un bon oreiller est premièrement un oreiller sur lequel vous êtes confortable, qui vous permet de dormir comme un bébé et de vous réveiller frais comme une rose… sans douleur ni raideur.

Mais au-delà de ces critères subjectifs, il y a des repères objectifs qui permettent de faire des choix éclairés.

La toute première chose à évaluer – et c’est par là qu’il faut commencer notre analyse – c’est votre position de sommeil habituelle.

Et ensuite, vous aurez des choix à faire. Il y a 4 éléments de base à considérer dans le choix final de votre oreiller.

Élément #1 – Alignement

Votre colonne doit maintenir un alignement et les courbes idéales doivent être maintenues durant le sommeil.

Oui le confort c’est important, mais vous allez passer plusieurs heures couchées et le but recherché, outre le sommeil, c’est la détente. Donc, si votre oreiller ne permet pas que votre cou soit aligné avec le reste de votre colonne et de maintenir sa courbe normale, vous risquez (si ce n’est déjà fait) des tensions au réveil.

Donc, si vous dormez sur le dos, la courbe normale de votre cou doit être maintenue :

Si vous dormez principalement sur le côté, respectez l’une de ces 2 règles de base :

 1- Votre nez devrait être aligné avec votre sternum

2 – L’épaisseur de l’oreiller doit combler la distance entre votre épaule et votre oreille afin de maintenir votre cou aligné avec votre colonne.

Notez que l’épaisseur de l’oreiller doit être mesurée après que la tête y soit déposée, car il aura tendance à s’affaisser.

Élément # 2 – Rembourrage

Les matériaux du rembourrage doivent permettre support et confort. Et ici, ce n’est pas le choix qui manque!

Mousse mémoire

Grâce à la chaleur émise par votre corps, la mousse mémoire est réputée pour sa capacité à épouser parfaitement les contours du corps.

Pour les personnes qui souffrent de maux de cou ou de dos, elle pourrait être une option de choix. Encore une fois, selon votre position de sommeil habituelle (nous y revenons plus bas).

Mise à part sa lourdeur, l’un des grands désavantages de ce matériau est qu’il offre une circulation limitée de l’air. Donc, si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous.

Mais, il y a une alternative :

Mousse mémoire déchiquetée

Parce que la mousse est déchiquetée, l’oreiller est donc beaucoup plus mou et par le fait même, offre une stabilité légèrement moindre que le bloc compact.

Le fait que l’oreiller soit constitué de fragments de mousse, il offre une meilleure circulation d’air. Il permet aussi à la tête de s’enfoncer davantage dans l’oreiller et d’offrir un confort supérieur pour certains.

Si vous avez tendance à beaucoup bouger durant la nuit, les fragments auront tendance à se tasser, changeant la forme de l’oreiller, ce qui aura pour effet d’affecter votre confort.

Latex

Si vous recherchez un certain support, le latex (naturel, synthétique ou un mélange des deux) est un bon choix. Le latex est souvent comparé à la mousse mémoire parce les propriétés se ressemblent.

Leurs deux gros avantages; il résiste aux acariens et il est hypoallergénique.

Et il y a un troisième inconvénient : ils sont parmi les oreillers les plus chers sur le marché.

Gel

Ne vous méprenez pas, l’oreiller n’est pas uniquement constitué de gel. Il s’agit plutôt d’un oreiller de latex ou de mousse mémoire sur lequel on a ajouté des billes de gel. Votre tête est donc appuyée sur la portion gel plutôt que sur la mousse ou le latex.

Le gel absorbe la chaleur et la température de l’oreiller n’est jamais trop grande, offrant un confort ultime.

L’inconvénient de cet oreiller est sa durabilité. À la longue, les billes de gels ont tendance à endommager la structure de la mousse ou du latex. Vous devez alors vous procurer un nouvel oreiller… qui est encore plus dispendieux que celui en mousse mémoire ou en latex !

Polyester

Matériel synthétique qui bourre nos oreillers depuis les années 50, le polyester offre de nombreux avantages. Il est peu dispendieux et les oreillers offrent plusieurs niveaux de fermeté. En plus d’être légers et doux, ils sont aussi lavables à la machine!

Cependant, ils peuvent être inconfortables par nuits chaudes d’été, car ils respirent peu. Et ils vieillissent mal, car les fragments de polyester ont tendance à former des « mottons » avec le temps, ce qui fait perdre du volume à votre oreiller.

Et, gros point, ils ne sont pas antiacariens, donc si vous souffrez d’allergies, c’est un choix à éviter.  

Aussi, si vous êtes sensible à l’environnement, sachez que la fabrication du polyester fait intervenir de nombreux produits chimiques ce qui est dommageable pour l’écosystème et potentiellement pour notre santé aussi.

Eau

Je sais ce que vous pensez… non, ce n’est pas une « poche remplie d’eau ».

Il s’agit d’un oreiller en polyester dont la partie inférieure est une pochette dans laquelle on peut ajouter ou retirer de l’eau. Cette particularité permet de personnaliser votre oreiller.

Vous trouvez qu’il est trop ferme, vous retirez un peu d’eau et vous refaites un test.

Il est trop mou, vous en rajoutez.

Cet oreiller est une alternative de choix à celui en mousse mémoire ou en latex… chaleur en moins, car il reste toujours frais.  

Duvet

Le duvet est cette partie soyeuse qui se retrouve en dessous des plumes chez le canard ou l’oie. Le duvet d’oie représente celui qui est de plus grande qualité.

L’oreiller en duvet est léger et surtout offre une régulation thermique optimale. En hiver, il conserve la chaleur de votre tête et en été, il permet la circulation d’air maintenant l’oreiller frais.

Autre avantage à considérer; il conserve sa forme et offre un soutien optimal si vous souffrez de raideurs ou de douleurs au cou.

À la longue, il aura tendance à perdre de son duvet, ce qui en fait un oreiller qu’il faut remplacer plus souvent.

Et si vous avez le moindre respect pour les animaux, vous devez savoir que les oies sont tuées juste pour obtenir ce précieux duvet… lorsqu’elles ne sont pas plumées vivantes!

Plumes

C’est l’oreiller idéal pour les « batailles d’oreillers ».

En fait, il est fait de plumes et de duvet, alors que l’oreiller du duvet contient exclusivement du duvet.

L’oreiller en plume offre sensiblement les mêmes caractéristiques que le celui en duvet, mais pour bien moins cher.

Le plus grand désavantage vient du fait qu’il peut prendre plusieurs formes à cause de sa malléabilité. Ainsi, le support et le confort qu’il offre au moment de vous endormir pourront changer au cours de la nuit lorsque vous bougez.

Si vous être sensibles aux raideurs matinales, ce n’est pas une bonne option pour vous.

Cependant, notez que si vous en prenez soin, il pourrait vous durer 10 ans.

Sarrazin

Cet oreiller, utilisé depuis longtemps au Moyen-Orient, est dorénavant adopté ici en Amérique du Nord.

Il a l’avantage d’être ferme et d’offrir une bonne circulation d’air.

Son support rivalise aisément avec celui de la mousse mémoire.

Cependant, les crépitements qui se produiront lorsque vous bougez risquent de devenir dérangeants… mais si vous dormez dur, ça ne devrait pas être un problème.

Élément # 3 – Épaisseur

L’épaisseur de l’oreiller est importante selon la position de sommeil que vous adoptez généralement.

Dans le tableau à la fin de cet article, vous retrouverez les différentes caractéristiques à considérer selon vos positions.

Élément # 4 – Fermeté

La fermeté doit correspondre à votre position de sommeil aussi.

Consultez le tableau pour plus de détails ici.

Notez que le rembourrage proposé ici n’est qu’à titre indicatif.

Vous remarquerez également que l’oreiller en polyester n’y figure pas. Non pas parce qu’il n’est pas conseillé, mais il est tellement versatile qu’il peut s’adapter à toutes les positions, tout comme la mousse mémoire déchiquetée.

Aussi, les fabricants d’oreillers proposent souvent des formes différentes afin de stabiliser la tête ou appuyer la forme de la courbe cervicale. Il n’était pas dans l’objectif de cet article d’aller dans autant de détails.

 Un mot sur la position de sommeil sur le ventre. Elle est à proscrire !

Lorsque vous dormez sur le ventre, vous mettez un stress énorme sur votre cou (car il doit être en rotation extrême) et sur le bas de votre dos. Si vous souffrez de douleur au cou ou au bas du dos, juste changer votre posture de sommeil pourrait vous faire un grand bien.

Gardez en tête les principes de base partagés ici, et rappelez-vous, il s’agit aussi d’une question de confort.

Bonne nuit !