Saint-Hyacinthe 450 250-2550

On dit souvent que le temps arrange les choses. Généralement, cette maxime est vraie… mais pas s’il s’agit de maladies dégénératives.

Lorsqu’une douleur apparait, notre première réaction est initialement de vouloir l’atténuer, plus que de faire une recherche exhaustive sur les causes de celle-ci.

Il pourrait s’agir là d’une erreur couteuse!

Lors de conditions chroniques, les symptômes généralement apparaissent vers la fin du processus. Le temps est donc davantage un boulet sournois, plutôt qu’un allié.

Explication.

Prenons un exemple simple, un électroménager que vous connaissez bien, le frigo. En général, à quel moment montrera-t-il des signes de défaillance?

Vers la fin de sa vie utile.

Il fonctionne bien et un matin vous vous levez, et vous découvrez une mare d’eau à ses pieds. Il s’est détérioré graduellement et à un moment donné, il a flanché. L’eau n’est que le symptôme associé à cette dégradation progressive.

Un autre exemple.

Vous ressentez une douleur au bras gauche et un serrement à la poitrine. Vous suspectez une crise cardiaque. Vous vous rendez à l’hôpital et suite aux examens, on vous apprend que 2 de vos artères coronaires (du cœur) sont obstruées à 80%.

Même si vous n’avez jamais eu de signes précurseurs, vous savez que ce n’est pas quelque chose qui s’est développé la nuit dernière. Il s’agit d’un processus de longue haleine qui a pris des années à s’installer.

Et c’est là, la différence entre un problème aigu et chronique.

Pour les maladies « aigues », la douleur (et les symptômes) se manifeste promptement, car il y a une atteinte subite des tissus.

Par exemple, vous mangez un repas où la nourriture n’est pas fraiche, dans les heures qui suivent vous allez ressentir des symptômes violents.

Autre exemple.

Le printemps bien installé, vous effectuez des travaux dans votre platebande. Un peu de pelletage, d’arrachage de vieux arbustes et de remaniement des végétaux. Le lendemain, vous ne pouvez plus bouger le bras droit tant la douleur est vive. 

Force est de constater que vous y êtes allé un peu fort pour cette première de la saison. Vous ressentez une douleur immédiate, car vous avez probablement blessé des tissus qui n’étaient plus habitués à ce travail physique.

Encore une fois, la douleur se manifeste immédiatement, car il y a une agression subite des tissus.

Traiter la cause ou camoufler les symptômes?

Lorsqu’une douleur se manifeste, la première réaction est de l’atténuer le plus possible pour poursuivre notre vie normale.

Appliquons le raisonnement suivant à la colonne vertébrale.

Lorsque la douleur apparait, nous devrions nous poser quelques questions :

1) Est-ce que cette douleur est apparue à la suite d’un effort important?

2) Est-ce que cette douleur est apparue à la suite d’un choc, accident ou traumatisme important?

3) Est-ce que cette douleur a déjà été ressentie auparavant ?

S’il s’agit d’une douleur que vous avez déjà ressentie auparavant et qu’elle n’est pas déclenchée par un incident important (effort important ou un traumatisme), les chances sont qu’une condition dégénérative est en cause.

Dans ce cas précis, la pire chose à faire est de camoufler les symptômes.

Pourquoi ?

Si cette stratégie fonctionne, vous poursuivrez vos activités comme à l’habitude pensant que le problème est maintenant réglé. Ne ressentant plus le système d’alarme, vous risquez de vous blesser davantage et d’intensifier le processus de dégénérescence sous-jacent sans même vous en rendre compte.

Dans un cas similaire, le temps est votre pire allié, car au lieu de s’améliorer, la condition se détériore jusqu’au point où votre corps résistera à tous les médicaments.

Dans toute sa sagesse et son intelligence, votre corps prendra les moyens pour vous faire prendre conscience que le temps est grandement venu de s’occuper des vraies choses!

Si vous souffrez de douleurs chroniques au dos ou au cou, la cause est peut-être une maladie dégénérescence vertébrale.

Il serait important de consulter un professionnel de ce type de condition vertébrale.

Nous serons là pour vous aider.