Saint-Hyacinthe 450 250-2550

Vous vous penchez pour prendre un objet (ou mettre vos bas) et… bang, votre dos « barre ». Vous êtes tout croche, vos muscles sont en spasme et la douleur est intense.

Il faut faire quelque chose… et vite.

La solution facile… et la plus commune est de courir (ouain!… plutôt marcher ou déléguer quelqu’un) à la pharmacie pour acheter des analgésiques, des anti-inflammatoires ou encore un relaxant musculaire.

Si vous consultez votre médecin, c’est probablement ce qu’il vous prescrira aussi.

Aujourd’hui, nous parlerons de ces derniers, les relaxants musculaires.

La réflexion simple (et même simpliste) est ainsi formulée :

Les muscles sont en spasme, relaxons-les!

Est-ce logique?

Bien sûr… mais pas d’un point de vue physiologique.

Regardons plus en profondeur ce qui se passe.

Une blessure a été créée au niveau de votre dos, le bas par exemple. Le corps se doit de réparer les tissus endommagés et vous éviter tout mouvement qui pourrait vous blesser davantage.

La réponse à tout cela : créer un corset musculaire en contractant les muscles du bas de votre dos. Vous ne pouvez plus bouger, ce qui pourrait aggraver la blessure, et en plus, le corps peut procéder à la réparation des blessures s’il n’y a plus de mouvement de la zone endommagée.

Maintenant que vous savez que ces spasmes font partie d’un mécanisme de protection et de guérison, est-ce toujours logique de les atténuer?

NON, est la bonne réponse.

Et en plus, forcer la relaxation des muscles par des relaxants « chimiques » peut apporter d’autres problèmes.

Voyons cela.

Premièrement, contrairement à la croyance populaire, les relaxants musculaires agissent sur le système nerveux central et non sur les muscles directement. Le médicament engendre une sédation de tout le corps, tous les muscles, et non seulement sur les muscles en spasme dans le bas de votre dos.

Alors pourquoi prend-on des relaxants musculaires?

Parce qu’il masquent le signal de la douleur!… Vraiment ?

La prise de relaxant musculaire est souvent associée à une diminution des douleurs. Souvent même, la personne prendra aussi des anti-inflammatoires et des analgésiques.

Résultat : une réduction des symptômes au point même où la personne a le sentiment d’être rétablie!

Que fera-t-elle alors?

Vous l’avez deviné. Elle reprendra ses activités et maintenant, puisqu’elle n’écoute plus les signaux de son corps (et ne les ressent plus), elle risque d’amplifier les dommages sans même s’en rendre compte.

Cette situation peut mener à la catastrophe.

Aussi, les relaxants musculaires comportent des effets secondaires importants pour les personnes qui souffrent de problèmes au foie et ceux atteints de maladies cardiaques.

Mais même pour ceux qui ne sont pas atteints de ces maladies, le fait que le système nerveux central est impliqué, des symptômes tels la fatigue intense ou des étourdissements pourraient se manifester. Au point où il est recommandé de ne pas conduire son véhicule si vous êtes sous l’effet de relaxant musculaire.

Voici la liste de d’autres effets secondaires:

    • Maladresse
    • Bouche sèche
    • Confusion
    • Nausée
    • Maux de tête
    • Chute de pression sanguine

Effets indésirables qui nécessitent une consultation médicale immédiate:

    • Difficulté à respirer
    • Faiblesse
    • Éruption ou enflure du visage ou de la langue
    • Accélération du rythme cardiaque
    • Jaunisse (peau et yeux)
    • Convulsions

Sont-ils efficaces ?

Une étude[1] publiée en 2019 démontre que des relaxants musculaires pris en combinaison avec de l’ibuprofène n’amélioraient que très faiblement les symptômes de patients souffrant de lombalgie aigue.

Connaissant les nombreux effets secondaires, le jeu en vaut-il la chandelle?

C’est à chacun de décider selon sa tolérance « aux risques ».

Le mieux est de toujours viser la correction de la cause profonde du problème. Ainsi, vous aidez votre corps à « désactiver ce mécanisme de protection ».

C’est l’approche que nous préconisons chez Solutions Discales.

 

RÉFÉRENCES

[1] Himanshu D. Patel, R. B. Uppin, A. Ramakrishnam Naidu, Y. Ratnakar Rao, Suhas Khandarkar, Amit Garg. Efficacy and Safety of Combination of NSAIDs and Muscle Relaxants in the Management of Acute Low Back Pain. Pain Ther (2019) 8:121–132.  https://doi.org/10.1007/s40122-019-0112-6