Saint-Hyacinthe 450 250-2550

L’ACTIVITÉ PARFAITE… OU PRESQUE! 

Existe-t-il une activité parfaite qui vous aidera autant pour vos douleurs chroniques au cou que pour vos problèmes au bas du dos?

La réponse est non, mais il y a une activité qui s’y rapproche beaucoup cependant : la marche!

La marche constitue une activité saine pour celle et ceux qui souffrent de douleurs chroniques au bas du dos ou au cou.

Évidemment, je comprends que pour certains, même une marche courte, représente un exploit tellement vous êtes limité dans vos activités. Si c’est le cas, il vous FAUT trouver une solution à vos souffrances, sinon vous risquez de perdre graduellement (et rapidement) votre autonomie!

 La marche n’engendre pas d’impacts violents, de secousses et de compression néfaste sur votre colonne, ce qui en fait une activité idéale.

Comment marcher

Il peut paraitre enfantin d’expliquer comment faire une « activité » aussi commune et universelle que la marche.

 Il y plusieurs types de marche et une seule peut engendrer un maximum d’effets bénéfiques pour votre dos.

1) La marche de centre d’achat. Cette marche est lente (très lente) et permet de faire du lèche-vitrine (autant dans les vitrines de boutiques que de celles de vos voisins)

 2) La randonnée pédestre : Cette marche est surtout pratiquée en montage ou dans des sentiers aménagés à cette fin. Celle-ci pourrait être bénéfique pour votre dos dans la mesure où la surface est relativement plane et les dénivellations faibles.

 3) La marche olympique : Elle n’est vraiment pas appropriée pour le commun des mortels, surtout ceux qui souffrent de douleurs chroniques au bas du dos. Ses déhanchements extrêmes pourraient même contribuer à amplifier des phénomènes inflammatoires présents.

 4) La marche « thérapeutique » : c’est cette marche que je vais décrire, car elle représente la marche la plus bienfaisante à notre avis. Elle permet une stabilisation de votre colonne vertébrale.

Les 2 critères essentiels à une marche « rééducative » :

1- Allonger le pas : L’idée ici est de faire des enjambées légèrement plus longues qu’à la normale. Quelques pouces suffisent. Cette légère amplification forcera votre bassin à adopter un mouvement avant-arrière plus grand. Pour stabiliser votre bassin, le corps n’aura d’autre choix que d’augmenter la tension des muscles stabilisateurs de la région.

Sans vous en rendre compte, vous venez de provoquer une rééducation musculaire du bas de votre dos et de votre bassin, et ce, en situation réelle.

Pour plus de bénéfices, tentez de maintenir une légère contraction de vos muscles abdominaux.

 2- Augmenter la vitesse : ici le concept n’est pas de marcher trop vite pour que vous soyez à bout de souffle. Si vous avez mal au dos ou au cou, vous ne vous êtes probablement pas entrainé depuis un certain temps.

Vous devez donc augmenter la vitesse jusqu’à ce que vos bras commencent à balancer naturellement d’avant vers l’arrière et vice versa. Ainsi, comme pour le critère précédent, votre corps ne voudra pas que vos épaules bougent aussi en rotation horizontale. Il sollicitera les muscles stabilisateurs de vos épaules, du haut de votre dos et de votre cou pour stabiliser la région. Une autre rééducation musculaire en situation quotidienne.

Toutes autres formes de marche sont également bénéfiques, non seulement pour votre dos et votre cou, mais également pour votre santé en général.

Voici 10 autres effets de la marche sur votre corps :

1- Muscle vos fesses, vos jambes et vos abdominaux

2- Améliore la santé des articulations et de vos os

3- Améliore votre sommeil

4- Aide à la production de la vitamine D (si pratiquée à l’extérieur)

5- Réduit les risques de démence et améliore votre mémoire

6- Réduit le stress et les risques de dépression

7- Aide à maintenir (ou perdre) du poids

8- Augmente votre espérance de vie

9- Renforce votre santé cardiaque et réduit votre tension artérielle

10- Améliore votre système immunitaire

Combien de temps devriez-vous marcher?

Débutez graduellement. Suivez ce que votre corps vous permet.

Au début, peut-être que vous ne pourrez que marcher 5-10 minutes. Ne soyez pas découragé par cette courte période.

Persévérez.

Allongez votre marche de quelques minutes par semaine et surtout, soyez constant. Marchez tous les jours… dans la mesure du possible évidemment.

Si vous allongez votre marche d’une toute petite minute par semaine, dans un an, vous ferez des marches d’une cinquantaine de minutes!

Et pour vous motiver, voyez ce que vous gagnerez également :

Et voilà !

Maintenant, vous savez comment marcher afin d’aider les muscles stabilisateurs de votre bas de dos et votre cou.

Maintenant, la balle est dans votre camps! wink

Bonne marche!