Les douleurs sciatiques figurent parmi les plus souffrantes que l’on puisse ressentir.
Si vous souffrez actuellement – ou avez souffert dans le passé –, vous savez de quoi je parle.
La sciatique touche principalement les personnes de plus de 30 ans et plus précisément les adultes de 40 et 60 ans. Elle touche environ 2% de la population.
La sciatalgie se présente comme une douleur qui descend dans la fesse, l’arrière de la cuisse, jusque vers l’arrière du genou. Parfois, la douleur peut se rendre dans le mollet et jusqu’au pied.
Que fait le nerf sciatique ?
En premier lieu, sachez que ce nerf est formé de l’union de plusieurs racines nerveuses. En effet, une portion des racines nerveuses entre L4-L5, L5-S1 et les trois premières du sacrum (S1, S2 et S3) se rassemblent pour ne former qu’un gros nerf. Ce qui en fait le plus gros et le plus long nerf du corps.
Le nerf sciatique a deux principales fonctions : motrice et sensitive. Il transmet les messages du cerveau vers les jambes afin de maintenir la force, mais aussi la coordination entre les nombreux muscles. Il contribue également à maintenir la sensibilité de la portion arrière et latérale (le côté) des jambes.
En résumé, il contrôle :
-
-
-
-
- Les articulations de la hanche et du genou
- La cheville
- Les muscles (postérieures – arrière – de la cuisse, de la jambe)
- Du pied
- La sensibilité de la peau d’une grande partie de la jambe
-
-
-
Comme nous le décrivions précédemment, le nerf sciatique sort entre les vertèbres du bas du dos. Il passera ensuite juste devant les articulations du bassin (sacro-iliaques) et à travers les muscles des fesses pour ensuite se diriger à l’arrière de la cuisse.
Différentes branches du nerf se ramifieront pour innerver des portions différentes de la jambe.
Ce qui explique pourquoi deux personnes qui souffrent d’un problème sciatique auront parfois des symptômes différents.
LES 3 CAUSES PRINCIPALE DE LA SCIATALGIE
1- Hernie discale
La cause la plus fréquente de douleur sciatique est la hernie discale. 95% des hernies discales lombaires se situent à L4-L5 ou à L5-S1… d’où émergent les deux premières racines nerveuses qui forment le nerf sciatique.
Une hernie discale à ces segments risque donc d’irriter le nerf sciatique est de provoquer des symptômes dans l’une de vos jambes. Cependant, il aussi possible que la hernie soit directement située à l’arrière du disque et d’engendre une irritation et/ou une pression sur la moelle épinière. Dans cette situation, les douleurs pourraient donc se manifester dans les deux jambes simultanément. Cette situation est grave et demande une intervention rigoureuse.
Mais il n’y a pas qu’une hernie discale qui pourrait être la cause d’une sciatalgie. Une compression du nerf sciatique dans son trajet dans la fesse pourrait aussi provoquer la douleur.
2- Syndrome du piriforme
Le muscle piriforme (aussi appelé pyramidal) s’attache de la face avant du sacrum jusqu’à la partie supérieure du fémur et de l’articulation de la hanche. Ce muscle aide à élever la jambe de côté.
Dans son trajet vers la jambe, le nerf sciatique doit traverser les nombreux muscles de la fesse, dont le piriforme.
Pour quelque raison que ce soit, si le piriforme est en contraction (ou en spasme), le nerf sciatique pourrait y être « coincé » et devenir irrité. Ainsi, des douleurs sciatiques pourraient se manifester.
3- Une irritation de l’articulation sacro-iliaque
La troisième cause la plus fréquente d’une sciatalgie est une irritation des articulations arrière de votre bassin, les sacro-iliaques.
Puisque le nerf sciatique passe juste devant ces articulations, dans l’éventualité où elles sont irritées, le nerf pourrait être touché par cette irritation/inflammation. Les douleurs référées d’un syndrome sacro-iliaque et les douleurs sciatiques sont très similaires et parfois pourraient confondre des cliniciens qui ne possèdent pas l’expertise des conditions neuro-musculo-squelettiques.
Une origine dégénérative ?
Comme nous venons de le voir, la cause première des douleurs sciatiques est la hernie discale et ce diagnostic pointe dans la direction d’un phénomène de dégénérescence important.
Lors des premières phases de dégénérescence, le disque se déshydrate et les fibres externes qui retiennent le noyau gélatineux à l’intérieur se fissurent graduellement. Lorsque la déshydratation est plus avancée (habituellement après plusieurs années), le disque perd du tonus et s’affaisse sous le poids du corps et ainsi le noyau pourrait se frayer un chemin vers l’extérieur du disque.
Cette situation particulière représente un terreau parfait pour le développement de hernie discale et de bombement. Si le problème n’est pas abordé à sa source, le risque de dégénérescence progressive est présent.
Le temps : le pire allié !
Vous avez surement déjà entendu que « le temps arrange bien des choses ».
Malheureusement, ce n’est pas le cas pour les maladies dégénératives puisqu’elles sont progressives et évolutives. Ainsi, plus on attend, plus la situation se détériore!
CONCLUSION
Si vous souffrez de douleur sciatique dans une jambe – ou les deux – vous devriez rencontrer un expert en conditions musculo-squelettiques pour faire évaluer votre colonne vertébrale.
Il est impératif de déterminer la cause exacte de vos souffrances pour déterminer le meilleur traitement pour votre condition.
INVITATION
Vous n’êtes pas un patient de notre clinique et que vous désirez que nous évaluions votre condition, faites une demande pour obtenir une consultation et un examen sans frais, sans obligation et sans engagement. Cliquez sur le bouton ci-dessous et vous serez dirigé vers une pager pour solliciter un rendez-vous.
Commentaires récents