Il s’agit d’une question qui revient assez régulièrement parmi celles que vous me faites parvenir.
Aujourd’hui, je vous présente le cas d’un patient qui a vu sa hernie discale se résorber COMPLÈTEMENT!
Voici les images de résonance magnétique avant et après un protocole de soins en décompression neurovertébrale. Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons obtenir une résonance magnétique juste avant le début des soins et juste après.
Comment est-ce possible?
Voyons comment fonctionne un appareil de compression neurovertébrale.
L’appareil vise à décompresser les disques qui sont affaissés. Généralement, ces disques sont en état de déshydratation parce que les vertèbres adjacentes ont une mobilité restreinte. C’est justement le mouvement de ces vertèbres qui favorise les échanges d’eau et de nutriments pour le disque.
Donc, pas de mouvements = pas d’hydratation … et le disque se déshydrate à la longue.
Ainsi, les fibres du disque s’assèchent et deviennent friables. Des fissures dans la portion externe du disque se développent et si l’une de ses fissures (saillie) se rend au centre du disque, le noyau gélatineux se fait un chemin dans cette fissure et sort des limites du disque, c’est ce qu’on appelle une hernie discale.
En créant une décompression au niveau du disque hernié, les études ont démontré qu’il se formait une pression négative à l’intérieur du disque, comme un vacuum.
Ce phénomène de succion aspire le noyau gélatineux vers l’intérieur du disque, favorisant la résorption de la hernie.
Parfois, la hernie se résorbe complètement et parfois partiellement. L’important est qu’elle se résorbe assez pour réduire la pression sur les structures nerveuses. Dans le cas de ce patient, la hernie s’est résorbée complètement.
Est-ce un cas isolé?
Pas du tout.
Malgré que nous n’ayons pas toujours la change d’avoir une IRM avant et après les soins, les changements symptomatiques des patients avec une (ou des) hernies discales sont fréquents, et même monnaie courante.
D’ailleurs, en Allemagne, plusieurs cliniques spécialisées en neurologie et en neurochirurgie favorisent l’emploi de la décompression neurovertébrale en premier avant d’envisager la chirurgie.
Si vous souffrez d’une hernie discale (au bas du dos ou au cou), et que vous aimeriez savoir si la décompression neurovertébrale pourrait vous aidez, profitez du Programme Secondos pour obtenir une consultation et un examen sans frais*.
Cliquez ici solliciter cette rencontre sans frais et sans obligation
Commentaires récents