Saint-Hyacinthe 450 250-2550

Vous êtes assis à votre ordinateur ou simplement à lire un livre et vous sentez des picotements et des engourdissements au niveau de vos doigts.

Doit-on conclure à un syndrome du tunnel carpien?

Pas nécessairement.

En 1973, la théorie des compressions multiples expliquait enfin un phénomène qui intriguait les professionnels de la santé.

Voici 2 scénarios qui ne trouvaient pas d’explication.

1) La chirurgie aux résultats mitigés

2) Un traitement cervical règle le problème

Explications.

Dans le premier scénario, les tests confirment qu’il y a bel et bien une compression du nerf médian au niveau du poignet. Le diagnostic de syndrome du tunnel carpien est donc confirmé. Une chirurgie serait donc l’une des solutions. Le patient subit l’opération et quelques mois plus tard, il voit ses symptômes réapparaitre. Pourtant, le nerf avait été libéré, il n’y a donc aucune raison pour que les sensations préopératoires se réinstallent!

Dans le second exemple, un patient consulte un chiropraticien pour un problème cervical. Au cours des soins, il s’aperçoit que ses engourdissements et ses douleurs associées à son tunnel carpien disparaissent.

Quel est donc le lien entre ces deux scénarios?

C’est ce que nous verrons dans cette chronique.

Premièrement, qu’est-ce que le syndrome du tunnel carpien?

Le tunnel carpien est un canal situé dans le poignet. À cet endroit, 8 petits os disposés sur deux rangées (les carpes) forme la portion supérieure d’une arche et un épais ligament la partie inférieure.

Le tunnel carpien est un canal situé dans le poignet. À cet endroit, 8 petits os disposés sur deux rangées (les carpes) forme la portion infrieure d’une arche et un épais ligament la partie supérieure. Y passent dans ce canal, le nerf médian ainsi que 9 tendons qui se rendent vers les doigts.

Les facteurs de risque:

 

  • Les mouvements répétitifs
  • Le travail physique
  • Les blessures récentes ou anciennes au poignet
  • Certaines maladies comme l’arthrite rhumatoïde et le diabète
  • Les problèmes au niveau du cou

Certaines conditions peuvent être à l’origine du syndrome du tunnel carpien. Dans pratiquement dans les cas, ces conditions entrainent de l’inflammation et une situation où l’espace dans le canal devient restreint et comprime le nerf médian.

C’est alors que des sensations de douleurs, d’engourdissements, de fourmillement et parfois d’élancement se manifestent, principalement dans la région du pouce de l’index et du majeur.

Étrangement, même si la compression est au niveau du poignet, parfois des symptômes apparaissent au niveau de l’avant-bras, du coude et de l’épaule.

Pourquoi?

L’énigme résolue!

C’est là que la théorie des compressions multiples entre dans le bal. Cette théorie s’exprime ainsi :

Un nerf qui est compressé à un endroit

devient plus prédisposé à être comprimé ailleurs.

Par exemple si une personne souffre d’une condition qui irrite ou comprime des nerfs dans son cou qui voyage vers les bras, elle est donc à risque de développer un syndrome du tunnel carpien. Ce risque est amplifié si elle est dans un environnement qui prédispose à cette condition.

Voilà ce qui explique ce qui titillait les professionnels de la santé avant l’élaboration de cette théorie.

Un patient qui souffre d’une compression neurologique (ou une irritation) dans le cou pourrait ne pas répondre positivement à une chirurgie, mais se libérer complètement de son tunnel carpien par des traitements ciblés exclusivement dans son cou.

La meilleure approche

Si vous souffrez de douleurs au cou qui sont causées par de la dégénérescence discale (pincement, étalement, hernie ou arthrose), l’origine de vos douleurs à la main ou au bras s’y trouve peut-être.

L’objectif des soins sera de rétablir une meilleure mobilité afin de réduire l’irritation et/ou la compression qui s’exerce sur les nerfs de vos bras. Selon toute probabilité, cette stratégie aura un effet positif sur vos tunnels carpiens.

Avant de sauter à l’intervention la plus invasive en premier, il serait approprié d’envisager d’autres options qui ciblent davantage la cause plutôt que les effets du problème.

Dans les conditions chroniques au cou, la décompression neurovertébrale est tout indiquée.

Si vous désirez savoir si notre solution est appropriée dans votre cas, profitez de notre programme Secondos qui vous permet d’obtenir une consultation et un examen sans frais.

Cliquez ici pour plus de détails :